filtre Filtres
Échauffement, contrôle de balle, motricité, Enfant 9 à 12 ans

Échauffement, contrôle de balle, motricité, Enfant 9 à 12 ans

Échauffement, contrôle de balle, motricité, Enfant 9 à 12 ans

Échauffement, contrôle de balle, motricité, Enfant 9 à 12 ans

En partenariat avec le football club de de Pérignat-lès-Sarlièves, Laurent MABRU (éducateur U10/U11) présente une série d'exercices pour débuter une séance de football.

Séance d'échauffement

Durée 10 minutes

 L’échauffement au foot sert à préparer le corps dans son ensemble :

- Les muscles en les faisant monter en température. La vascularisation (irrigation) sanguine dans les muscles permet cela. Seulement, il faut y aller progressivement et se coller aux efforts qui vont avoir lieux. Concrètement, il faut débuter doucement pour finir par des accélérations 
- La fréquence cardiaque car le coeur est mis à rude épreuve sur un match entre les phases de trot et les sprints à 100%. Un coeur bien échauffé récupérera plus facilement

- Les articulations notamment chevilles et genoux afin de les préparer aux efforts qui vont leur être demandés.

 

 

 

 

Exercice de motricité

OBJECTIFS : travail des appuis et de la tonicité

Durée 10 minutes
Déroulement du jeu :
Le parcours s'effectue sans ballon 
Le parcours est réalisé d'abord à vitesse lente
puis demander à augmenter la vélocité des pieds
 

Contrôle de balle

Le football est un jeu de temps et d’espace. Le jeune joueur doit apprendre à contrôler la balle en peu de temps et dans un périmètre restreint. 

Une mauvaise première touche risque de mettre l'élan hors jeu et augmenter la possibilité de perdre la possession du ballon. Certains joueurs commettent l'erreur d'immobiliser la balle et de ne pas se concentrer sur l'objectif de l'envoyer loin de leurs pieds. 

Enseigner la réception-contrôle en football

- La première touche est la plus importante. La façon la plus simple de recevoir un ballon est d'utiliser l'intérieur du pied. Les joueurs se tiennent dans une position décontractée avec les yeux sur le ballon et adaptent leur position afin de rester dans la trajectoire du ballon. Le pied d'appui est placé légèrement devant l'autre pied. Le pied de frappe touche le ballon et est ensuite immédiatement reculé au moment de l'impact. Cela repoussera en général le ballon loin du corps du joueur.. Utilisez l'intérieur du pied pour contrôler un ballon au sol. Tout le poids du corps doit être sur la jambe d'appui, le pied de réception soulevé légèrement au-dessus du sol.
- Se détendre et amortir le ballon plutôt que d'offrir une résistance contre le ballon. Le but est d'absorber toute force en recevant le ballon avec une touche amortie. On donne au ballon une large surface pour atterrir. La poitrine, la tête, la cuisse ou le pied sont reculés au moment du contact.

 

 

Ajouter un commentaire