filtre Filtres
Acrosport, Échauffement, Enfants de 9 à 11 ans

Acrosport, Échauffement, Enfants de 9 à 11 ans

non

Acrosport, Échauffement, Enfants de 9 à 11 ans

Cette séance d'échauffement est déstinée à un public âgé de 9 à 11 ans.

Différents muscles du corps sont ici sollicités. L'échauffement final qui en résulte permet de préparer le corps de l'enfant à effectuer des mouvements d'acrosport.

Le rôle de l’échauffement

Il va permettre d’entrer dans l’activité de l'acrosport en débutant par une préparation physiologique et  psychologique à l’effort.

Il prévient les blessures grâce à une augmentation de la température musculaire (38°), de la lubrification articulaire, de l’élasticité des tendons et ligaments, de l’irrigation sanguine vers les muscles en action, de la vitesse des influx nerveux et de la sensibilité intéroceptive.

Les performances sont alors meilleures.

Il permet aussi aux enfants d’évacuer un trop plein d’énergie, d’excitation et d’être plus disponible pour entrer dans l’activité.

Actibloom a aussi pour objectif d’éduquer à la santé et à l’hygiène, il est donc nécessaire de sensibiliser les enfants au rôle de l’échauffement le plus tôt possible.

Sa durée peut varier de 5 à 15 minutes avec une préférence pour au moins 10 minutes.

Il est d’autant plus long que l’activité est exigeante sur le plan physique.

Son intensité est variable (50 % des capacités aérobies pour les efforts d’endurance), il ne doit pas épuiser l’enfant tout en le préparant correctement aux exigences de l’effort à venir.

Pour cela il doit être ciblé en fonction des exigences musculaires, physiologiques, biomécaniques de l’activité.

Il doit aussi être progressif dans son intensité. Il est souhaitable de le rendre le plus ludique possible, échauffement ne doit pas être synonyme de rébarbatif !!

Un petit retour au calme peut être effectué après l’échauffement : c’est l’occasion pour présenter le contenu de la séance, les règles de fonctionnement précises, rappeler ce qui a été fait auparavan

Commentaires

Excellent !

Ce texte ne veut rien dire, c'est pour tester le système de commentaires. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Ajouter un commentaire