filtre Filtres
JE BOUGE + à l’école

JE BOUGE + à l’école

JE BOUGE + à l’école

Nous vous recomnandons cet article de Azur Sport Santé (avec une mise en avant d'Actibloom)  qui est le centre de ressources, d’expertise et de promotion du sport-santé des Alpes-Maritimes et du Var (PACA-Est), reconnu par l’Agence Régionale de Santé PACA, qui a soutenu sa création en août 2015.

Le concept 

« JE BOUGE + à l’école » est une démarche de promotion de l’activité physique en milieu scolaire, fondée sur les connaissances scientifiques et proposant des ressources testées sur le terrain. L’objectif principal est d’encourager les enfants à adopter un mode de vie actif, régulier et durable. Cette démarche vise également à s’intégrer aux projets pédagogiques et d’établissements, et à sensibiliser les familles et les enseignants à l’importance de l’activité physique pour la santé. "

Pourquoi promouvoir l’activité physique à l’école ?

Il est recommandé aux enfants et adolescents de 6 à 17 ans d’atteindre au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée tout en limitant le temps sédentaire, en particulier devant les écrans. Ce niveau d’activité permet d’obtenir des bénéfices sur la santé dans toutes ses dimensions (physique, mentale et sociale). La condition physique développée par des activités physiques régulières est ainsi un paramètre majeur dans la prévention de l’obésité et des maladies chroniques à l’âge adulte.

Aujourd’hui en France près de 4 enfants sur 5 ne pratiquent pas une activité physique quotidienne et en moyenne les enfants passent entre 3 et 4 heures devant un écran (3,4,5). Ces indicateurs sont encore plus alarmant chez les jeunes issus des milieux défavorisés et chez les filles par rapport aux garçons.

suite de l'article

Ressources d'Actibloom sur cette thématique : 

Bouge avec les Zactifs ! Un programme pédagogique pour promouvoir l’activité physique auprès des enfants de 6 à 10 ans

Parcours du cœur : Un projet éducatif de prévention santé pour tous les établissements scolaires par la Fédération Française de Cardiologie.

ONAPS : L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité assemble et améliore les connaissances sur les niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population française, ainsi que sur les différents facteurs qui les déterminent.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA