filtre Filtres
Le réseau RIRE, pour la réussite éducative

Le réseau RIRE, pour la réussite éducative

Le réseau RIRE, pour la réussite éducative

Aujourd'hui, nous vous présentons un site venu tout droit du Québec : RIRE 

Ce réseau de professionnels de l'enseignement et de la recherche a attiré notre attention par la qualité de ses articles et par la richesse de sa bibliothèque de ressources pédagogiques

A PROPOS

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.

Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Le CTREQ a pour but d’aider les milieux à s’approprier et à utiliser les connaissances scientifiques en éducation. Il a aussi comme préoccupation de stimuler les pratiques innovantes. Pour ce faire, le CTREQ réalise des projets d’expérimentation, tient des événements d’envergure, offre de la formation et de l’accompagnement et un service de veille. Les actions du CTREQ sont réalisées en collaboration avec des chercheurs, membres et partenaires.

SA MISSION

Le RIRE a pour mission de stimuler la circulation et le partage de l’information et des ressources produites par divers organismes et instances qui œuvrent à la réussite éducative.

À partir du portail du RIRE, les internautes peuvent facilement trouver des ressources issues des milieux de la recherche et de la pratique. Ainsi, Actibloom a été mis en avant dans ses ressources pédagogiques. Tous les acteurs qui participent à l’éducation, des parents aux gestionnaires, et particulièrement le personnel scolaire, auront ainsi accès à de l’information de qualité traitée ou produite par le Réseau.

Enfin, grâce à son équipe et à ses collaborateurs, le RIRE se développe un peu plus chaque jour. Le RIRE peut d’ailleurs compter sur la collaboration de chercheurs et de professionnels de l’éducation dynamiques qui alimentent sa veille et qui participent au partage du savoir notamment dans son dossier mensuel En vedette.

CONCRETEMENT

 Par Bruno HUBERT (chargé de la veille et du RIRE) :

" Nous faisons de la vulgarisation scientifique. Nous publions de 2 à 3 articles par semaine sur une grande diversité de thématiques en éducation : décrochage scolaire, motivation, élèves à risque, outils numériques, école-famille-communauté, etc. Pour ce faire, nous scrutons le Web à chaque jour pour découvrir les actualités en éducation (anglais et français).

Au fil du temps, nous avons colligé toutes ses informations dans une bibliothèque virtuelle avec plus de 10 500 éléments disponibles gratuitement. Récemment, nous avons ajouté une section ressources, où nous avons classifié 330 ressources Web disponibles gratuitement selon plusieurs thématiques.

Le RIRE est un réseau. Les partenaires peuvent gratuitement partager leurs découvertes et leurs publications."

Désormais, n'hésitez pas comme nous à mettre dans vos favoris ce site fort intéressant.

Page FACEBOOK RIRE

 

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA