Nouvelles publications en Février

Pour ce mois de Février nous vous proposons deux nouvelles publications.

En temps périscolaire, une série de 3 vidéos pour réaliser un échauffement lors d'une séance de basket avec des enfants de 11 à 12  ans.

Objectifs de la séance : 

- amélioration des habiletés : dribbler en décentrant son regard de la balle et lier la course et le shoot.

- intérioriser le nombre d’appuis maximum autorisé

- améliorer son adresse.

- dans le cas où le travail en binôme est retenu, l’objectif porte également sur la capacité à observer, à conseiller et à s’entraider.

 

En temps scolaire, un jeu d’échauffement pour entrer dans les APSA collectives sur le thème du "stop ball" .

En quoi ce jeu est important pour entrer dans ce champ d’apprentissage ?

Il s’agit d’appréhender les différents espaces de jeux ainsi que les rôles à tenir en sports collectifs (Attaquants, défenseurs). Ce jeu permet ainsi de prendre conscience de ses actions afin de progresser vers une cible donnée tout en prenant en compte des partenaires et des adversaires. Ainsi l’élève s’investit à la fois en fonction deses possibilités individuelles tout en restant dans un groupe qui agit.

Quel intérêt pour l’enseignement d’une culture corporelle ?

Ce jeu intègre la logique interne des activités d’affrontement collectif et permet d’appréhender, sur un premier niveau, les notions de rapport de force, d’actions décisives et de couloir de jeu direct. C’est aussi un moyen d’aborder la tactique de jeu collective en attaque et en défense. Ce jeu trouve son intérêt aussi par la transversalité de ses contenus. Il permet d’entrer dans les sports collectifs à espaces interpénétrés quel qu’ils soient.

Actualités