VOUSNOUSILS, rejoint Actibloom

VOUSNOUSILS, rejoint Actibloom

VOUSNOUSILS, rejoint Actibloom

Le magazine de la CASDEN Banque Populaire , "VOUSNOUSILS" devient partenaire de notre site.

 

Présentation de VousNousIls 

 

          Animé par une équipe de journalistes professionnels indépendants, Vousnousils.fr est depuis 2002 l’e-mag de référence d’information sur l’éducation.

L’actualité éducative est diffusée en continu dans les brèves de la rédaction.

Parallèlement, chaque jour, de nouvelles interviews, articles, chroniques, reportages vidéos, tous exclusifs, sont mis en ligne.

Vousnousils compte par ailleurs de nombreux partenaires et soutient des initiatives pédagogiques, universitaires et culturelles. Vousnousils.fr est très présent sur les réseaux sociaux et dispose de sa propre chaîne YouTube.

           A retrouver dès aujourd'hui sur VOUSNOUSILS notre ressource pédagogique : MOBILISATION des élèves 

Cette ressource est le fruit du travail du groupe PLAISIR en EPS de l'AE-EPS.

 Que faire face à des élèves ou à des enfants qui agissent sans plaisir, qui se sentent obligés et contraints de pratiquer, bref qui ne se mobilisent pas ou peu dans les activités proposées et qui, au final, ne progressent pas ? Pédagogie de la mobilisation en 8 vidéos, réalisées par Actibloom, collectif d’enseignants d’EPS et l'AE-EPS (Association des Enseignants d'EPS".

 

 

La CASDEN Banque Populaire à l'origine

 

Vousnousils.fr a été initié par la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de toute la Fonction Publique. Créée à l’origine par des enseignants pour des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est très engagée dans les domaines de l’éducation, la recherche, la culture, le sport, le développement durable, l’économie sociale et solidaire. En 2002, elle a créé le site VousNousIls,

issu de la volonté de fournir aux enseignants une source d’information objective et fiable, entièrement gratuite.

La CASDEN Banque Populaire propose également des outils pédagogiques sur son site, dans l’Espace « Avec vous au quotidien », ainsi que des dossiers conseils et contenus liés à la pédagogie de l’argent, au développement durable, aux enjeux sociétaux et aux métiers de la Fonction publique.

 

Groupe PLAISIR en EPS

             Le groupe « PLAISIR & EPS », au sein de  l’Association pour l’Enseignement de l’EPS (AE-EPS), cherche à mieux comprendre le processus plaisir/déplaisir pour mieux enseigner l'EPS, tel est l’enjeu qui a orienté sa réflexion depuis une quinzaine d’année. En plaçant le plaisir au cœur des questions de l’éducation et de l’enseignement en EPS, il ne s’agit pas d’apprendre en s’amusant, mais faire que les élèves soient réellement mobilisés par les contenus et les tâches qui leur sont proposées afin qu’ils développent leur puissance d’agir et d’exister. Comme le souligne le sociologue François DUBET, « pour ne pas laisser un grand nombre d’élèves au bord du chemin, il nous faut profondément revoir le rôle du plaisir dans l’apprentissage scolaire. »

           Plus concrètement, les membres du groupe « PLAISIR & EPS » ont élaboré une pédagogie de la mobilisation qui installe le plaisir au centre du processus éducatif en EPS afin d’améliorer la réalité scolaire en refusant de laisser les enseignants et les élèves en proie à leurs difficultés et à leur mal-être. Pour la mettre en œuvre, ils proposent actuellement huit pistes pédagogiques qui sont des orientations pour l’enseignant et non des principes à respecter car la prescription d’un quelconque plaisir ou mobilisation n’est ni possible, ni souhaitable. Ces pistes sont à utiliser lorsque, au cours des leçons d’EPS, une démobilisation d’un ou de plusieurs élèves, voire de toute la classe est constatée révélant par là même une absence de plaisir manifeste. Elles permettent alors à l’enseignant de chercher des solutions dans des compartiments pédagogiques différents même s’ils ne sont pas complètement indépendants l’un de l’autre.

Philippe Gagnaire   

1 Lavie F. & Gagnaire P. (Dir), Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation. Paris, AE-EPS, sept. 2014..

Ajouter un commentaire