filtre Filtres
Conseils : Expression corporelle en Moyenne Section

Conseils : Expression corporelle en Moyenne Section

Conseils : Expression corporelle en Moyenne Section

Cette activité proposée par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) fait suite aux " 7 petits conseils pour bien démarrer vos séances d'EPS à la maternelle ".

 

 

Apprentissage visé : S’exprimer avec son corps dans un espace et temps définis ; adapter ses mouvements à la musique (composante temps).

Inducteur choisi : Proposer des musiques variées aux enfants.

Consigne : Danser en étant attentif à la musique. Rester dans l’espace de danse.

 

Les enfants vont  danser tous ensemble sur une musique assez lente pour induire des mouvements plutôt lents, contrôlés, conduits.

Proposer ensuite une musique plus rythmée, après un court regroupement en leur redemandant de bien écouter la musique. Les actions devraient évoluer.

Ces deux phases peuvent être reprises en classe entière ou en demi-classe pour que les enfants identifient des actions différentes selon la musique choisie. S’il y a des spectateurs, une consigne précise doit leur être donnée.

Il est possible aussi de leur donner un ruban, un foulard pour les inciter à danser et pour aider les observateurs à cerner la différence de vitesse.

Les séances suivantes, proposer une musique plus complexe et variée en elle-même (par exemple la danse hongroise n°4 de Brahms) qui comporte des passages rapides, lents, des arrêts, des accents.

Il s’agira d’apprendre à varier la composante « temps » du mouvement en utilisant la musique comme principal inducteur. Les arrêts pourront être travaillés (postures variées de statues) tout comme l’enchaînement de passages lents à rapides et inversement.

Selon le vécu des enfants il faudra peut-être leur apprendre à respecter l’espace de danse qui doit être bien défini, et aussi leur apprendre à rester immobile avant le début de la musique et juste à la fin.

 

Ajouter un commentaire