filtre Filtres
Handisport, Tir à l'Arc, Quels intérêts pour l'enfants ?

Handisport, Tir à l'Arc, Quels intérêts pour l'enfants ?

Handisport, Tir à l'Arc, Quels intérêts pour l'enfants ?

Handisport, Tir à l'Arc, Quels intérêts pour l'enfants ?

Avec Anthony ROUGER du Stade Clermontois Archerie de Clermont-Ferrand

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec le Comité Handisport du Puy de Dôme, l’École Municipale des Sports de Clermont-Ferrand, le Centre Médical Infantile de Romagnat (63). Avec le soutien de la Banque Populaire du Massif Central et la CASDEN. 

Pour poursuivre : Partie 2, Adaptation des consignes pour chaque enfant

Anthony ROUGER, Initiateur Handisport Tir à l'Arc au Stade Clermontois Archerie présente au travers de cette vidéo les différents intérêts d'une activité tir à l'arc pour un enfant avec reconnaissance de handicap.

Le Tir à l'Arc Handisport, une activité physique très accessible

Le Tir à l’Arc Handisport est une discipline de maîtrise et de précision, accessible aux enfants à partir de 6 ans.

C'est un sport de précision et de coordination, qui peut se pratiquer en individuel ou par équipes. L’objectif est d’envoyer une flèche à l’aide d’un arc en direction d'une cible, tout en conservant les actions techniques de base : Orienter, Tendre, Viser et Lâcher.

Il permet de développer des capacités de :

·      Concentration et Maîtrise de soi

·      Précision et Régularité

·      Contrôle postural et latéralité

·      Équilibre

·      Motricité fine

·      Musculature (plus particulièrement du haut du corps)

L'activité peut se pratiquer en totale mixité, entre personnes valides et personnes en situation de handicap, sans adaptation particulière de l'espace. On retrouve toujours des cibles, une ligne de tir (située près pour démarrer, 5 à 8m), et une organisation (un temps pour le tir, un temps pour la récupération des flèches) communs à toute séance de tir à l'arc.

Une adaptation à tous les handicaps

De plus en plus utilisé pour ses vertus thérapeutiques dans les centres de rééducation, le Tir à l’Arc Handisport s’est affirmé comme un sport accessible à tous, sans capacités physiques particulières et quels que soient les handicaps :

·      Handicaps orthopédiques

·      Paraplégiques et Tétraplégiques

·      Hémiplégiques

·      IMC (Infirmes moteurs cérébraux)

·      Handicaps Neurologiques évolutifs

·      Handicaps Neurologiques d'origine périphérique

·      Handicaps Visuels

·      Handicaps Auditifs

Le principe le plus important est de faire pratique l'activité sans la dénaturer, en utilisant toujours au mieux les capacités physiques de la personne et le matériel à disposition.

Dans certains cas, des adaptations matérielles peuvent être nécessaires, afin de pallier les déficiences de la personne et lui permettre d'atteindre l'objectif de l'activité.

Elles ne doivent pas être une solution de facilité et, lorsqu'elles sont présentes, ces adaptations se veulent simples, afin d'être mises en place facilement et rapidement.

 

Ajouter un commentaire