Jeux Traditionnels, Anarchaise, Enfants de 9 à 11 ans

Jeux Traditionnels, Anarchaise, Enfants de 9 à 11 ans

non

Jeux Traditionnels, Anarchaise, Enfants de 9 à 11 ans

Jeux Traditionnels, Anarchaise, Enfants de 9 à 11 ans

Présentation du Jeu traditionnel "Anarchaise" par le Centre de Loisir de Cournon d'Auvergne

Deux mots sur les jeux traditionnels

Ce sont des activités ludiques ayant marqués une époque et/ou région précise.  Les jeux traditionnels représentent un patrimoine  très riche. En effet, les jeux traditionnels ont de grandes qualités comme aiguiser la réflexion, l'éducation, la sociabilité de chacun.  Les jeux traditionnels permettent également de  découvrir une culture, une manière d'être d'une population à une certaine époque.  Les jeux traditionnels regroupent aussi bien les jeux d'adresses que les jeux de réflexion.

Ils représentent un véritable patrimoine corporel fondé sur une mise en scène de l’action motrice : les façons de jouer et de faire vivre son corps témoignent d’une culture

Les objectifs ?

 Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).

Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste.

Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives.

Ajouter un commentaire