Karaté, Blocage et Esquive, Enfants 3 à 5 ans

Karaté, Blocage et Esquive, Enfants 3 à 5 ans

non

Karaté, Blocage et Esquive, Enfants 3 à 5 ans

Karaté, Blocage et Esquive, Enfants 3 à 5 ans

En dessous de 6 ans

C'est la période de la croissance. Il faut éviter les exercices violents.

Le karaté doit se présenter comme une gymnastique à forte expression corporelle.

La force et la vitesse seront des éléments moins importants chez l'enfant, les possibilités de résistance physique étant beaucoup plus limitées que chez l'adulte.

Le karaté est un excellent moyen de développer naturellement la musculature de l'enfant, de travailler sa souplesse, le sens de l'équilibre et la coordination des mouvements.

Le karaté chez l'enfant peut contribuer à une formation et un perfectionnement aux relations humaines à travers l'action, le vécu corporel.

Intérêts pour l'enfant

 Le jeu est un besoin fondamental pour l'enfant. Le karaté va présenter un défoulement pour l'enfant et le plus difficile sera de garder jusqu'au bout son attention.

Il faudra donc varier l'enseignement et lui préserver le goût du travail et la joie d'apprendre. Il ne faudra pas uniquement susciter son intérêt mais aussi le garder et laisser son esprit inventif et de découverte s'exprimer.

Le karaté doit être à ce stade beaucoup plus un jeu travaillé qu'un travail joué. L'apprentissage discipliné des techniques favorisant le développement des facultés d'attention et de concentration, d'une heureuse influence sur la scolarité, donne également à l'enfant le goût de l'effort et l'ambition du progrès, l'habitude du respect de son maître et du contrôle de l'agressivité.

En bref, le karaté est un sport complet, un art martial noble, qui à notre époque est l'un des rares moyens de favoriser chez l'enfant un équilibre intérieur et physique harmonieux.

Ajouter un commentaire