Oral EPS du CRPE : partie 1/5 Analyse d’un sujet de danse et éléments de réponse

Par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens)

Cette nouvelle série de vidéos vous apporte des éléments concrets afin de répondre à un sujet d’EPS au CRPE :

A suivre sur inscription gratuite :

Voici le sujet de l’oral :

Avec votre classe de grande section de maternelle, vous souhaitez que les élèves « construisent et conservent une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical » en vous appuyant sur l’activité danse. Vous constatez que les élèves ont peu de relation entre eux lors de votre première séance.

Question :

Proposez une situation évolutive permettant aux élèves d’apprendre à entrer en relation avec des partenaires en dansant.

La partie « analyse du sujet » permet de comprendre l’enjeu du sujet  et de définir les termes. Nous aborderons le lien avec le programme, les différents types de relation en danse et surtout le sens attribué par les élèves à la mise en place de ces relations. La relation, tout comme d’autres moyens (l’espace corporel, la vitesse, les trajectoires, etc), est au service de l’intention chorégraphique, donc elle n’est pas une fin en soi. Dans cette partie nous évoquerons aussi les capacités des élèves en danse en grande section et essayerons de comprendre pourquoi spontanément ils n’entrent pas en relation entre eux. Tous ces éléments vont permettront de construire votre introduction.

La partie suivante, plus courte, permettra de faire le point, quel que soit le sujet, sur la notion de situation évolutive.

Ensuite, un exemple de situation évolutive sera proposé, en lien direct avec un projet chorégraphique imaginé avec des élèves de GS.

Partie 2/5 : présentation du sujet

Partie 3/5 : qu'est ce qu'une situation évolutive ?

Partie 4/5 : présentation d'une une situation évolutive

Partie 5/5 : conclusion