filtre Filtres
Thomas Lorblanchet, “La construction de soi au travers du sport”

Thomas Lorblanchet, “La construction de soi au travers du sport”

Thomas Lorblanchet, “La construction de soi au travers du sport”

Thomas Lorblanchet, “La construction de soi au travers du sport”

Thomas Lorblanchet est un coureur de trail français au palmarès exceptionnel :  Champion du monde de trail en 2009 à Serre Chevalier, il détient aussi le record du nombre de victoires sur le très exigeant Grand trail des Templiers (2007, 2008, 2010 et 2013). Vainqueur de la Leadville trail 100 en 2012.

Dans cette interview qui nous a marqués par son humilité, Thomas revient sur ses débuts à l'activité sportive, son éveil au sport.

Premiers souvenirs de l'EPS ?

Ses souvenir sont très anciens puisque le sport est une affaire de famille. En effet, ses deux parents sont professeurs d'EPS. Avec sa sœur, ils découvrent le sport très tôt. Il qualifie cette approche pédagogique structurante comme "un pilier" de leur éducation à la maison.

Pourquoi le choix du trail ?

Avant tout parce qu' au début des années 2000, le trail était une discipline naissante qui correspondait bien à ses attentes: l'aventure et le défi personnel. Si aujourd'hui on compte plusieurs centaines d'épreuves par an, il en allait tout autrement au début des années 2000 (seulement 4 à 5 épreuves au total). Thomas a fait parti de ces défricheurs, aventuriers des grands espaces. Le trail a rencontré rapidement un échos auprès de sportifs en quête de liberté tout comme lui. Le trail pour Thomas est venu en complément, en recherche personnelle. Il est l'aboutissement d'un cursus d'athlète classique. 

Un conseil pour l'enseignement du sport ?

Thomas au cours de sa carrière de sportif de haut niveau a été amené à se déplacer dans de nombreux pays, Japon, Etats Unis en autre. Au cours de ses périples, il a pu constater que la notion de sport et d'engagement sont très différents d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre. Il prône la notion d'engagement de dépassement de soi. Il serait pour lui judicieux de présenter le sport comme un "cadeau"... un cadeau à la poursuite de l'effort. Pour cela, continue-t-il,  il est nécessaire de féliciter et d'encourager. Par exemple un enfant qui réussit un exploit, on peut le féliciter en lui disant que c'est bien et qu'il a gagné le "droit d'en faire plus". Plutôt que de mettre les enfants dans des cases suivant leurs aptitudes personnelles, il serait souhaitable de ne pas les "enfermer" dans le niveau acquis mais au contraire de les pousser à se dépasser. Pourquoi une telle volonté au dépassement ? Nous avons la réponse à la question suivante.  

Son approche personnelle du sport ?

Plutôt que de promouvoir le sport sous l'angle d'une pratique obligatoire "hygiénique" de santé, Thomas défend une approche "philosophique" qui lui a été inculquée très tôt dans son adolescence par ses parents. Le sport dans le domaine familial était une façon d'appréhender la vie., de se découvrir, de se construire pleinement. Par analogie au sportif confronté à des doutes, des remises en question, tout individu est amené au cours de sa vie à faire des choix, à rechercher au fond de lui des solutions. En conclusion, le sport est un plaisir certes, mais un plaisir de "se découvrir".

Comment aborde-t-il le sport avec ses enfants ?

Père de deux filles, il ne les pousse pas, elles restent seules décisionnaires dans leurs choix et leur pratique . Il ne veut pas être un frein à leur développement sportif. A 10 ans, tout est possible, Thomas donne pleinement à ses enfants la possibilité de vivre leurs rêves, de les laisser grandir et enfin de s'épanouir au grand jour. "Mens sana in corpore sano".

Pour terminer, quelques lignes sur son approche personnelle que vous pouvez retrouver sur son site thomas-lorblanchet.com

Le trail c'est l'aventure, le défi par rapport aux autres certes mais surtout par rapport à soi.

Mais c'est aussi des rencontres, des façons d'appréhender la discipline totalement différentes de celle que vous conceviez et de là naissent de nouvelles perspectives sources d'inspiration quotidienne.

C'est toujours dans cette quête de connaissance et de culture que je souhaite poursuivre ma pratique.

Découvrir, se connaître, partager et s'évader restent les maîtres mots de ma vision du trail "

Ajouter un commentaire