TIR A L'ARC, Les consignes de Tir, Enfants de 8 à 12 ans

TIR A L'ARC, Les consignes de Tir, Enfants de 8 à 12 ans

TIR A L'ARC, Les consignes de Tir, Enfants de 8 à 12 ans

TIR A L'ARC, Les consignes de Tir, Enfants de 8 à 12 ans

Avec Anthony ROUGER du Stade Clermontois Archerie de Clermont-Ferrand

Vidéo précédente, Partie N°1, la séance d'échauffement,  Partie N°3, le tir sur la cible, Partie N°4, les conseils de mise en place, Partie N°5, le jeu des cibles de couleur

Les conseils d'Anthony : L'objectif est de mettre en place une séance d'initiation au tir à l'arc pour des enfants entre 8 et 12 ans (CM1/CM2). 
Le but est de leur apprendre les fondamentaux pour démarrer la discipline.

 

La séance, qui dure 1h30, est constituée d'un échauffement (10 min), puis d'un temps de pratique entrecoupé d'une pause (un premier temps d'apprentissage, puis un temps de jeu).

 

Les arcs sont ambidextres, ce qui permet de simplifier la répartition des archers dans les groupes. 
Chaque archer dispose de 3 flèches identiques et différenciées.

On commence par déterminer l’œil directeur, puis l'on équipe chacun des archers avec un protège-bras. 
Cela permet d'identifier visuellement les droitiers et les gauchers, ce qui est utile pendant la séance pour remédier aux erreurs de placement.

Pour un total de 10 cibles, la capacité d'accueil est de 30 archers. Pour des raisons de sécurité, de logistique et de qualité d'enseignement, le choix est fait de répartir les enfants par groupes de 3, avec un arc et une cible par groupe. Le pas de tir est situé à 6m50, et les blasons font 80cm de diamètre.
On adopte un rythme ternaire : 1 enfant tire, les 2 autres observent pour apprendre, il n'y a que 10 enfants à gérer simultanément sur le pas de tir. Les autres enfants sont surveillés par les accompagnants.

Le temps d'apprentissage doit permettre d'atteindre l'objectif de la discipline : envoyer une flèche, au moyen d'un arc, en direction d'une cible. Une attention particulière sera portée sur l'acquisition des fondamentaux (la posture, les placements et le mouvement). 
Le temps de jeu doit permettre d'évaluer les premiers acquis au travers d'une situation de "performance".

L'accent est mis sur le respect des règles de sécurité (manipulation de l'arc et des flèches, placement sur le pas de tir...), puis sont présentées les actions fondamentales (orienter, tendre, viser et relâcher).

Ajouter un commentaire