YOUPISPORTS, Education physique adaptée

YOUPISPORTS, Education physique adaptée

YOUPISPORTS, Education physique adaptée

Les rencontres YOUPIsports, vers une émancipation citoyenne.

Présentation par son co-fondateur, Philippe GAGNAIRE.

            Face à l'enthousiasme de ces élèves lors des séances d'EPS, et pour accroître leur intégration à l'école d'abord et dans leur vie adulte ensuite, l'idée a été de créer, pour eux aussi, des compétitions sportives. Une première rencontre entre différents établissements (CLIS et UPI) a été organisée en juin 2007 : rencontre YOUPIsports 2007 organisée par l'AE-EPS régionale.

Un des problèmes consistait à regrouper des élèves avec des handicaps différents : déficients mentaux, troubles des fonctions cognitives, IMC (infirme moteur cérébral), handicap moteur, troubles du comportement, etc. Fallait-il préparer les élèves de chaque établissement à cette rencontre avec d'autres ? Est-ce que les handicapés mentaux, par exemple, pourraient comprendre de participer avec des élèves en fauteuil (« on n'est pas handicapé... ») ?

La réponse nous a été donnée par la motivation et l'enthousiasme des élèves. Ces jeunes participants nous ont dit espérer le renouvellement de cette rencontre. Ils ont répondu avec spontanéité à nos questions. Par exemple, pour Pierre : « C'était bien, on a tous pu participer et j'ai retrouvé des gens que je connaissais ». Et Mélanie rajoute : « Le but était de se rencontrer, pas de gagner. On n'est pas venus là pour le palmarès ». Ils ont compris l'essentiel, si bien écrit par Saint-Exupéry, « si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente. »

Les rencontres YOUPIsports se poursuivent, en 2017 nous en sommes à la 11ème (10 estivales et 1 hivernale) avec 18 établissements, 260 élèves inscrits, 12 ateliers d'activités différentes...

Depuis 2010, ces rencontres sont organisées sous la tutelle institutionnelle de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) pour le secondaire et de l’USEP pour le primaire.

Avec ces rencontres se pose la problématique d'une démarche qui conduit l'élève de la pratique d'une éducation physique adaptée, discipline d'enseignement, à une activité physique ouverte vers une institutionnalisation, même si elle n'est pas encore totalement associative. En vivant les rencontres YOUPIsports, les élèves se créent un espace transitoire et préparatoire à une meilleure intégration citoyenne.

Le sport constitue l'un des plus importants vecteurs d'intégration sociale et citoyenne. La difficulté pour ces élèves est souvent de trouver une orientation professionnelle après l'école. L'idée de ces rencontres sportives inter établissements est bien d'ancrer ces élèves dans une pratique physique conviviale pour leur permettre aussi bien d'éprouver du plaisir à « jouer » que de créer des liens sociaux. Mais c'est aussi la volonté de les préparer à cette vie après l'école en facilitant leur projection dans une implication proche ou future dans un mouvement sportif.

 

Ajouter un commentaire