Activité Physique Quotidienne à l'École : un dispositif extrêmement intéressant
Martine DUCLOS, présidente du comité scientifique de l'ONAPS (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité).
Le dispositif de "30 minutes d'activité physique quotidienne" est extrêmement intéressant. Il s'agit d'une pratique physique quotidienne supplémentaire qui s'ajoute aux 3 heures hebdomadaires d'éducation physique et sportive (EPS).
L'intérêt réside dans le fait qu'elle ne nécessite pas de tenue sportive particulière et peut être intégrée à la discrétion des enseignants. Ces derniers peuvent choisir les activités en fonction du matériel disponible, des conditions météorologiques du jour ou encore des préférences des élèves.
De nombreuses possibilités d'activités sont offertes, et c'est justement ce que propose "Actibloom" avec son application gratuite "30’apq". Sachant que les professeurs du primaire ont généralement une formation limitée en activité physique et sportive, contrairement aux professeurs d'EPS du collège ou du lycée, ils se sentent souvent désarmés et estiment ne pas avoir suffisamment de matériel à leur disposition.
L'application "30’apq" d'Actibloom démontre qu'il est possible de mettre en place ces 30 minutes quotidiennes avec peu voire aucun matériel. Elle propose une série de vidéos (actuellement 35, prévoyant d'atteindre 60 d'ici juillet 2024) qui nécessitent peu voire aucun équipement. Les défis présentés sont ludiques et peuvent être réalisés à n'importe quel moment de la journée : pendant la récréation, la pause déjeuner ou même en classe (vidéos de pauses actives).
Les pauses actives en classe, grâce à Actibloom, permettent de réengager les élèves, de les apaiser et d'améliorer leur concentration. Bien que les 30 minutes ne correspondent pas à la recommandation quotidienne d'une heure de l'OMS, elles constituent un premier pas dans la bonne direction.
Il est important de se rappeler que l'activité physique englobe également les modes de transport actifs (marche, vélo, etc.) pour se rendre à l'école, en rentrant chez soi, ainsi que les activités à la maison avec des frères, sœurs, amis, voire en compagnie des parents !
Ajouter un commentaire