5 choses à savoir sur le sport et l’activité physique des enfants

Article d'"Essentiel-sante-magazine.fr" par Lola CLOUTOUR.

Extrait : Sortir faire une promenade, danser, jouer au ballon, pratiquer un sport… L’activité physique est essentielle pour la bonne santé des enfants et des adolescents. Même s’ils rechignent parfois, il est indispensable de continuer à les faire bouger, et cela n’a rien de compliqué. La preuve en cinq étapes :

1. L’activité physique n’est pas synonyme de sport

2. Chez les enfants, des comportements et des besoins différents

3. Loin d’être une contrainte, la pratique de l’activité physique peut devenir une agréable routine

4. Le goût du mouvement s’acquiert dès l’enfance et est profitable toute la vie

5. La lutte contre la sédentarité est vitale pour les enfants

L’activité physique est essentielle chez les enfants, avec des recommandations qui diffèrent selon l’âge. Pour les moins de 5 ans, trois heures quotidiennes sont recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). « Ces activités peuvent être très diversifiées : marcher, monter des escaliers, jouer ou explorer l’extérieur, courir, danser… », liste Valérie Julian, pédiatre exerçant dans le service Médecine du sport et explorations fonctionnelles du CHU de Clermont-Ferrand.

Plutôt que d’être dans une attitude punitive sur le sujet, les parents peuvent, là aussi, proposer des idées alternatives pour détourner les jeunes des écrans. Et pour ceux qui seraient vraiment accros, il est possible d’être actif face à un monde virtuel grâce à des tutoriels en ligne ou à certaines consoles de jeux vidéo.

Plusieurs sites recensent des activités physiques à organiser avec ses enfants dans son logement ou en extérieur.

Grâce à des partenariats avec des acteurs nationaux du sport, Actibloom propose des supports pédagogiques en vidéo.

Actualités