Football : séance d'échauffement et de tir aux buts

Nous venons de terminer une nouvelle série de vidéos en collaboration avec Nicolas LAURCIE (BEF Foot) de l'association ASM Omnisport multiport.

Vidéo 1 et 2 en échauffement : faire monter en température les muscles du haut et du bas du corps avec un apport de sang. Faire monter la fréquence cardiaque.

 

Vidéo 3 en tir aux buts : apprendre aux enfants à diriger le ballon vers la zone de tir avant d'ajuster leur frappe vers le but.

 

Déroulement de l'échauffement : 

1 ère phase de l'échauffement avec la vidéo 1

phase 1 à 25 secondes : traverser le terrain le plus vite possible pour rejoindre sa maison

Consigne : ne pas percuter les autres joueurs et le matériel déposé au sol.

phase 2 à 1m34s : traverser le terrain en sautant pieds joints dans une flaque d'eau représentée par un cerceau.

phase 3 à 1m50s : traverser le terrain le plus vite possible, en sautant pieds joints dans une flaque d'au (un cerceau),  puis en touchant un arbre (un jalon) .

phase 4 à 2m30s : traverser le terrain le plus vite possible, en sautant pieds joints dans une flaque d'eau (un cerceau),  puis toucher un arbre (jalon), enfin sauter un buisson (haie).

 

2 ème phase de l'échauffement avec la vidéo 2

phase 1 à 19 secondes : ballon en main, traverser le terrain pour rejoindre sa maison, sauter au passage une flaque d'eau (cerceau), toucher un arbre (jalon), et enfin sauter un buisson (haie).

phase 2 à 33s : même exercice que précédemment dans la phase 1 . La consigne cette fois est de toucher des couleurs différentes entre la flaque d'eau et l'arbre.

phase 3 à 1m19s : même exercice que précédemment dans la phase 2 .La consigne cette fois est de toucher des couleurs identiques entre la flaque d'eau et l'arbre.

phase 4 à 2m26s : ballon au pied cette fois, l'enfant doit traverser le terrain en conduisant le ballon dans une flaque d'eau (un cerceau) avant de rejoindre sa maison.

phase 5 à 3m29s : ballon au pied, l'enfant doit traverser le terrain en conduisant le ballon dans deux flaques d'eau (un cerceau) succesives.

phase 6 à 3m53s : ballon au pied, l'enfant doit traverser le terrain en conduisant le ballon successivement dans un buisson (une haie), un arbre (un jalon) et une flaque d'eau (un cerceau) avant de rejoindre sa maison.

 

Déroulement des tirs aux buts:

Ce deuxième atelier est  intitulé marquer avant les autres. Les enfants doivent se rendre le plus vite possible dans la zone de tir avant de tirer au but. Chaque but marqué rapporte un point à son équipe. L'équipe qui totalise le plus de points remporte la manche.

Cet exercice fait travailler chez l'enfant sa course à pied vers la zone de tir et l'ajustement de son tir vers les buts.

Pour cela nous procédons par étapes.

Phase 1 (39s) Ballon en main, courir vers la zone de tir délimitée par un carré composé de 4 cônes jaunes, poser la balle au sol, tirer au but. Puis récupérer la balle au sol avec la main et retourner en courant vers le point de départ de son équipe. 

Deux équipes se font face. La première équipe qui marque 10 points a gagné.

Consigne : attendre que le joueur ait tiré au but avant que le joueur suivant s'élance à son tour.

Conseil d'approche : chaque joueur peut pousser la balle vers le but avant de tirer. Le joueur à partir de la zone de tir, tape une première fois la balle vers le but afin de s'en approcher, puis une deuxième fois pour tenter de marquer au but.

Phase 2 (2m47s) Ballon au pied, courir vers la zone de tir délimitée par un carré composé de 4 cônes jaunes, arréter la balle au sol, tirer au but. Puis récupérer la balle au sol avec le pied et retourner en courant vers le point de départ de son équipe.

Dans cette phase également les joueurs peuvent rapprocher la balle du but avant de tirer dedans.

Conseil (2m45s) : afin d'ajuster son tir en précision, utiliser l'intérieur du pied pour frapper la balle. Lorsque le joueur voudra privilégier la force de frappe, il utilise dans ce cas le coup du pied (pas la pointe).

Actualités