Boxe : échauffement 1 ère partie, enfant de 6 à 8 ans
Boxe : échauffement 2 ème partie, enfant de 6 à 8 ans
Boxe : déplacement dynamique, 1 ère partie, enfant de 6 à 8 ans
Boxe : déplacement dynamique, 2 ème partie, enfant de 6 à 8 ans
Boxe : jeu de l'épervier, enfant de 6 à 8 ans
Boxe : apprendre à toucher sans frapper, enfant de 6 à 8 ans
Boxe : l'esquive rotative, enfant de 6 à 8 ans
Boxe : le jeu du loup avec les deux moutons, enfant de 6 à 8 ans
Boxe : le coup de poing direct, enfant de 6 à 8 ans
En collaboration avec Sébastien Rollandt (éducatrice ASM Boxe) de l'association ASM Omnisport de Boxe.
Objectif : Travailler les différents types de déplacements et les différentes attitudes de garde à adopter suivant les situations de confrontation.
Déroulement :
Echauffement première partie.
Grâce à cet échauffement, les enfants découvrent et travaillent les différents types de déplacements et les différentes attitudes de garde à adopter suivant les situations de confrontation. Lorsque ces éléments de base seront compris, la séance va se poursuivre avec des sacs de frappe. Avec les sacs de frappes les enfants vont découvrir la gestuelle et la technique qui sont propres à la boxe.
45 s : première consigne. L’échauffement débute par des déplacements dynamiques. Dans une zone rectangulaire délimitée par des plots de couleurs les enfants vont devoir se déplacer, sans courir, en « déplacement de boxe » (sautillement avec une jambe devant, une jambe derrière). Au signal, le coach dit une couleur, les enfants doivent se déplacer vers le plot ayant la couleur énoncée.
1m49s : deuxième consigne. On aborde les trois types de garde. La garde haute, les poings au niveau des tempes. La garde intermédiaire, avec les poings au niveau des joues. Enfin, la garde basse qui se situe en dessous des épaules.
La séance reprend en déplacements dynamiques de boxe avec les poings en garde intermédiaire. A nouveau, à l’énoncé d’une couleur les joueurs doivent se déplacer vers le plot ayant cette couleur.
3m32s : troisième consigne. Même exercice que précédemment mais en ayant cette fois les poings en garde haute.
Echauffement deuxième partie.
Dans cette série d’exercices Sébastien explique aux enfants comment utiliser à bon escient les différents types de garde que nous avons vus dans la première vidéo.
En fonction de leur adversaire, les enfants vont devoir se déplacer en ayant les poings :
- en garde haute, lorsque les deux joueurs sont très proche l’un de l’autre. Position de danger.
- en garde intermédiaire lorsque le joueur est un peu en danger.
- En garde basse lorsque le joueur est suffisamment loin de son adversaire.
Le déplacement dynamique,
Le déplacement sur le ring en boxe est dépendant de son adversaire. Les élèves sont regroupés par lot de 3 joueurs : un entraineur et deux boxeurs. Les statuts d’entraineur et de boxeur sont alternés pour que chaque joueur occupe les différents rôles.
L’entraineur dit une couleur. Les boxeurs doivent se déplacer vers le plot ayant la couleur énoncée. Pour cela les boxeurs doivent adopter le déplacement dynamique et ne pas courir.
L’entraineur dans cette phase de jeu ne bouge pas.
Le jeu de l'épervier
Les règles habituelles du jeu de l’épervier sont adaptées ici à la boxe. Les joueurs doivent bouger en déplacements dynamiques. Le joueur désigné épervier n’a le droit de toucher que les épaules ou le ventre de ses camarades. L’ensemble des boxeurs doivent franchir la ligne sans se faire touchés par l’épervier. Lorsqu’un joueur se fait touché, il devient à son tour un épervier.
Boxe : le coup de poing direct, enfant de 6 à 8 ans
Apprendre à toucher sans frapper le sac de frappe
La séance se poursuit maintenant à l’aide du sac de frappe.
Sachant que nous sommes ici dans une démarche de boxe éducative on ne demande pas aux élèves de pratiquer les règles habituelles de la boxe sportive. Les joueurs sont répartis par groupe de trois par sac. Dans une première phase, on donne libre court aux élèves de toucher comme bon leur semble le sac. La seule consigne à respecter, ne par frapper le sac. Puis dans une deuxième phase les consignes évoluent. En position de garde intermédiaire le boxeur doit toucher rapidement le sac et reprendre aussitôt la position de garde intermédiaire. Afin d’expliquer aux élèves qu’il faut toucher rapidement le sac, on peut comme ici utiliser l’image du sac en feu.
Le coup de poing direct.
Dans cette phase de la séance, Sébastien décompose les différentes étapes pour effectuer un coup de poing direct.
Ajouter un commentaire