Foot échauffement, une séance de quatre séries d’exercices

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Matériel Sport et Motricité
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En partenariat avec le Clermont foot 63, Julien Cantagrel (éducateur sportif) nous présente une séance composée de quatres séries d'exercices d'échauffement.

Objectifs de la séance :

Préparer les enfants à l'activité physique, à la mise en route du corps , en vue dans une deuxième partie de les mener à une activité plus soutenue.

On vise ici un échauffement cardiaque, avec des consignes très simples.

Suite à ces échauffements, pour poursuivre, nous vous proposons nos séances de motricité.

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Deuxième partie, déroulement :

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Troisième partie, déroulement :

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Quatrième partie, déroulement :

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Première Partie, déroulement :

Sur le 1 er atelier d'échauffement, on délimite un carré facilement identifiable par les enfants.

Les enfants débutent en conduite de balle dans le périmètre du carré.

De nombreuses variantes sont introduites progressivement pour permettre aux garçon d'être actifs et réactifs.

Cet échauffement peut durer une dizaine de minutes.

Les enfants doivent prendre plaisir à toucher le ballon un maximum de fois avec leur pied fort ou leur pied faible. Dans cette conduite de balle, l'élève doit lever les yeux pour observer autour de lui son environnement et éviter ses partenaires.

Avec un espace de jeu comme ici réduit, l'enfant n'est pas dans un sur-investissement physique tout en restant très actif. L'éducateur lui peut ainsi garder un œil sur l'ensemble des joueurs

Variante 1 : conduite de balle avec l'intérieur du pied droit.

Variante 2 : conduite de balle avec l'intérieur du pied gauche.

Variante 3 : conduite de balle en alternant les deux pieds

Variante 4 : conduire le ballon en le faisant rouler avec la semelle droite

Variante 5 : conduire le ballon en le faisant rouler avec semelle gauche

 

Deuxième partie, déroulement :

Variante 6 : Au signal, arrêter le ballon avec la semelle et alterner des tapotements sur le ballon avec les pointes de pieds tout en restant sur place.

Variante 7 : Au signal, arrêter le ballon avec la semelle et poser alternativement le genou droit puis le gauche sur le ballon.

Variante 8 : Au signal, arrêter le ballon avec la semelle, s'asseoir dessus puis repartir prendre le ballon de son voisin.

Variante 9 : Au signal, arrêter le ballon avec la semelle et faire par dessus une roulade.On couple ici un peu de gymnastique avec le football.

 

Troisième partie, déroulement :

On délimite la zone avec des plots de couleur.

Le carré obtenu va permettre de faire évoluer les joueurs sur un petit périmètre. Lors d'un échauffement, il n'est pas nécéssaire de courir sur un grand espace. Nous travaillons ici sur une mise en route progressive dans l'activité.

Cette séance se fait sans ballon. les enfants commencent à se déplacer librement. Nous allons solliciter différents groupes articulaires et musculaires du haut et du bas du corps. A savoir, chevilles, genoux, bassin, les épaules, la tête, 

1 ère consigne : salve des bras vers l'avant. Réaliser des cercles avec ses bras.

2 ème consigne : salve des bras vers l'arrière.

3 ème consigne : croiser les bras vers l'avant

4 ème consigne : venir chercher vers le haut. Le joueur lève et croise les bras

5 ème consigne : la montée des genoux

6 ème consigne : sautiller sur place et monter les genoux

7 ème consigne : talons fesses

8 ème consigne : rotation des épaules tout en trottinant 

9  ème consigne : flexions, placer les mains sur les cuisses au signal.

Le joueur doit faire autant de flexions que de signaux donnés !

 

Quatrième partie, déroulement :

Dans la continuité de la troisième partie précédente :

1 ère consigne : échauffement des poignets et de la nuque en faisant des cercles.

2 ème consigne : le signal est donné par un énoncé de couleur.

Les enfants trottinent dans la zone délimitée. Travail de vivacité sur le temps de prise d'information et de réaction du footballeur. Différentes variables sont ici possibles.

Exemple au signal "rouge", tous les joueurs courent se placer à côté du cône rouge. L'objectif est de mobiliser la réactivité des joueurs.

3 ème consigne : le signal est donné par l'énoncé du nombre de joueurs qui doivent se rassembler.

Exemple "groupes de deux", les joueurs doivent se regrouper deux par deux en se tenant par les bras.

4 ème consigne : "un joueur à chaque cône"

5 ème consigne : un nombre de joueurs doit se regrouper aux  cônes de couleurs énoncées

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