Les 30'apq à l’école demeurent une priorité !
🙌 Marie Barsacq et Élisabeth Borne rappellent le 26/08/25 aux rectrices et recteurs de France que les 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école demeurent une priorité !
🎥 Au quotidien et depuis 2 ans, les enseignants peuvent utiliser notre application gratuite 30’apq, conçue en collaboration avec des conseillers pédagogiques départementaux en EPS (CPD EPS), en partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
✅ Déjà adoptée par plus de 30 000 enseignants, elle s’impose comme un outil essentiel dans la lutte contre la sédentarité en milieu scolaire.
👉 Application 30'apq
Rappel : notre outil est cité en ressource par Ministère de l'Éducation nationale :
👉 Courrier aux référents 30APQ de France
Post Linkedin de Marie Barsacq du 26/08/25
Ce matin, avec Élisabeth Borne et PHILIPPE BAPTISTE, je me suis adressée aux rectrices et aux recteurs. L’occasion de réaffirmer nos engagements pour former une jeunesse sportive, engagée, et informée.
Aujourd’hui, 2 jeunes sur 3 sont en risque sanitaire à cause du manque d'activité physique et d'un temps d'écran parfois supérieur à 2 heures par jour.
En nous appuyant sur l’héritage des Jeux de Paris 2024, et dans le prolongement de la Grande Cause Nationale, nous voulons améliorer le bien-être physique et mental des élèves et des étudiants.
Cela passe par la lutte contre la sédentarité :
- 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝟑𝟎 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 qui demeurent une priorité à l’école,
- le développement des 𝐭𝐞𝐬𝐭𝐬 𝐝’𝐚𝐩𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 dans les collèges volontaires,
- l’acquisition dès le plus jeune âge des savoirs sportifs fondamentaux comme le Savoir Nager ou le Savoir Rouler à Vélo,
- dans l’enseignement supérieur, nous souhaitons également rendre les campus plus actifs.
Mais notre jeunesse a aussi envie de s'engager : l’engagement développe les compétences, favorise l’émancipation et permet de lutter contre le décrochage et contre le harcèlement. C’est pourquoi nous travaillons à rendre les dispositifs existants (réserves, service civique, volontariats) 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐥𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 et à structurer un véritable parcours de l’engagement, de l’école jusqu'à l’université.
Enfin, pour que cette jeunesse soit pleinement autonome, il faut qu’elle soit informée. Les personnels des Centres d'Informations et d'Orientation, les professeurs principaux via la plateforme ONISEP, et le réseau des 𝟏 𝟑𝟎𝟎 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 jouent un rôle essentiel.
Nous devons aller plus loin en renforçant les liens entre l'engagement et l'insertion professionnelle. Avec le Ministère du Travail, nous avons élaboré une feuille de route commune pour valoriser les compétences acquises lors de ces expériences.
Notre objectif : faciliter l'insertion professionnelle des jeunes qui s'engagent. Ces travaux ouvrent des perspectives concrètes pour aider les jeunes, notamment en décrochage, à trouver leur voie.
Je tiens à remercier le travail quotidien des services de l'Etat, des DRAJES, de tout le personnel engagé, des professeurs et notamment des enseignants d'EPS.
Travailler ensemble, étroitement, au service de cette jeunesse est notre responsabilité commune. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐯𝐞, 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞, 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞́𝐞.
Ajouter un commentaire