A l'occasion de ses 80 ans, l'USEP associe les enfants à la réflexion sur son avenir et sa contribution à l'héritage des JOP 2024
Voir également : Le Congrès des enfants de l’Usep au cœur de l’olympisme
Objectifs
Recueillir la parole des enfants concernant leur vision de l’USEP, leur rôle dans l’association, leur rapport aux
valeurs de l’olympisme
• Créer les conditions, avec les adultes, pour que l’enfant soit acteur de son association
• Développer la vie associative dans les territoires, de l’association USEP locale à l’échelon national
Déroulement
En 2019, 750 000 enfants licenciés à l’Usep ont été invités à expérimenter un processus démocratique leur permettant de donner leur avis et de formuler des propositions sur les pratiques sportives et le fonctionnement de la fédération. Tout au long de l’année, des débats ont été organisés, d’abord à l’échelle locale, puis départementale et nationale. Un congrès national a rassemblé 80 enfants du 21 au 23 juin 2019 à Paris, en parallèle de la journée olympique.
Cette démarche s’inscrit dans une conviction éducative de l’Usep : l’implication dans la vie de leur association locale permet aux enfants d’apprendre à forger et exprimer leur avis, à prendre des responsabilités et acquérir de la confiance en soi. Le Congrès des enfants vise à donner une dimension démocratique à cette implication, en prenant en compte la voix des enfants dans les pratiques et le fonctionnement de la fédération.
Le congrès des enfants est également lié à la volonté de construire, avec eux et à leur hauteur, un héritage pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 associée à l’augmentation de leur activité physique et sportive dans et autour de l’école.
Concrètement, les enfants ont été invités à s’exprimer et formuler des propositions sur 3 sujets :
- l’organisation des rencontres sportives et associatives à l’Usep (mixte, inclusive, écoresponsable…)
- leur implication dans la vie de leur association Usep,
- leur perception des valeurs de l’olympisme.
Cette opération en détail sur le lien suivant : USEP, CONGRÈS DES ENFANTS
Ajouter un commentaire