Les pense-bêtes pour l’oral d’EPS au CRPE.
Cette liste de préparation a été réalisée par Lucie MOUGENOT, ( formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens) auteur du livre "L'épreuve d'oral d'EPS au concours de professeur des écoles"
1/ Analyser votre sujet :
Commencez à analyser votre sujet avant de réfléchir aux situations :
-
quels sont les problèmes posés ou les apprentissages visés ?
-
Que savent faire les enfants de cet âge dans l’activité en question et quelles difficultés vont-ils rencontrer ?
-
Quels sont les enjeux de l’activité ?
-
Quelles ressources vont être prioritairement développées ?
-
Que disent les programmes ?
Les réponses à ces questions vous permettront d’introduire vos réponses et de les justifier en partie. Vous pouvez poser plusieurs hypothèses explicatives au problème donné par le sujet ou au problème que vous avez amené (par exemple expliquer pourquoi les enfants de cycle 3 perdent beaucoup la balle en jeu collectif) et ensuite vous centrer sur une seule hypothèse pour effectuer vos propositions en vous centrant sur un objectif
2/ Préparez l’exposé :
-
Ne rédigez pas votre réponse pour ne pas être tenté de lire, mais préparer un plan structuré et détaillé
-
Prenez garde à bien répondre au sujet : s’agit-il de faire une séance détaillée, une situation évolutive, plusieurs séances ?
-
Préparer clairement votre phrase d’introduction et de conclusion pour ne pas démarrer ni finir de façon improvisée et non pertinente.
-
N’hésitez pas à utiliser et prévoir des schémas ou autres outils si besoin sur des feuilles volantes pour les donner au jury.
-
Détaillez vos propositions, au moins une séance si le sujet vous en demande plusieurs, et vous annoncez juste les objectifs ou variables pour les séances suivantes. Mieux vaut détailler quelques propositions plutôt que donner des « idées » de situations de façon globale et racontée. Le jury pourra vous questionner pendant l'entretien sur ces séances suivantes dont vous avez annoncé les grands axes.
-
Montrer au jury que vous avez des connaissances sur l’activité motrice des élèves. Donnez des exemples de comportements observables après avoir exposé votre ou vos situations.
-
Préparer des éléments de différenciation pour vos situations, soit à présenter lors de l’exposé, soit pendant l’entretien.
-
N’abordez pas de concepts ou auteurs que vous ne maîtrisez pas.
-
Justifiez toutes vos propositions.
3/ Exposer et répondre aux questions :
-
Parlez au jury en le regardant autant que possible
-
Utilisez votre montre pour gérer au mieux votre exposé (surtout pas votre téléphone portable !) ; et penser à écrire l’heure de début de votre exposé pour vous repérer facilement, sinon on l’oublie vite.
-
S’il vous reste du temps, revenez sur une situation proposée pour la préciser ou abordez les critères d’évaluation, l’organisation matérielle et spatiale, le comportement des élèves dans cette activité… en tout cas il faut vous approcher au maximum des 10 minutes.
-
Annoncez votre plan, et n’oubliez pas de conclure ! si vous n’avez pas le temps de finir, dites au jury que vous avez d’autres propositions ou éléments de justifications et concluez, plutôt que finir à toute allure ou bâcler la conclusion.
-
Soyez attentifs aux questions posées et répondez-y de façon claire.
-
Prenez le temps de la réflexion si une question vous paraît difficile, ne parlez pas trop vite.
-
Si le jury insiste sur une question, inutile de vous entêtez, c’est certainement que vous n’y avez pas répondu.
Ajouter un commentaire