Un enfant qui ne bouge pas sera un adulte sédentaire, Marie Barsacq

Intervenant aux côtés de Tony Estanguet lors de son audition au Sénat, Marie Barsacq,

directrice exécutive et directrice « Impact et Héritage » au sein du Comité d’Organisation de Paris 2024, s’est exprimée sur dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour » au sein des écoles..

Extrait de son article du site "sport-et-tourisme.fr" :

« On sucre trop souvent l’EPS »

« Il y a aujourd’hui 1 100 écoles en France qui expérimentent le dispositif » affirme Marie Barsacq qui précise que ces « 30 minutes d’activité physique et sportive sont complémentaires des heures d’EPS (Ndlr : Education Physique et Sportive) ». Des heures d’EPS, normalement 3 heures par semaine, qui ne sont pas toujours appliquées selon l’établissement où l’on se situe. « Il y a le lire, écrire, compter, et quand on manque de temps on sucre souvent l’EPS » déplore la responsable. Et pourtant, comme l’a rappelé le professeur François Carré, lors de son audition au Sénat le 20 janvier dernier, « Les enseignants l’ignorent mais on apprend mieux à lire, écrire et compter lorsqu’on fait de l’activité physique ». « L’activité physique quotidienne favorise la concentration des élèves. Elle engendre également un climat de classe plus serein, plus apaisé ce qui facilite un meilleur enseignement » complète la directrice « Impact et Héritage ».

Retrouvez nos vidéos sur la prépration des jeux olympiques avec Paris 2024

Comment motiver des élèves qui n'ont pas l'âme de compétiteurs ? Martin Fourcade

Le maître mot de ces jeux paralympique est : "faits pour être partagés",  Emmanuelle Assmann, présidente du comité paralympique et sportif français

Tony Parker en maître de classe !

Comment le professeur d’EPS peut-il promouvoir l’activité physique féminine ? Cédric Gosse, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional en EPS de l'académie de Versailles

Paris 2024, une opportunité pour la pratique sportive féminine ? Marie Barsacq, Directrice 'impact et héritage" au sein du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le Congrès de enfants de l’Usep au cœur de l’olympisme

Actualités