Athlétisme : séance d'échauffement avec des enfants de 6 à 8 ans

Soumis par [email protected] le
Matériel Sport et Motricité
Video
Texte

En collaboration avec Eléonore Egrot (éducartrice ASM Athlétisme) de l'association ASM Omnisport d'Athlétisme.

Objectif :  Elever la température corporelle. C'est une activité commune et de faible intensité pour les préparer mentalement à la séance.

Texte

Déroulement : 

On fait des gammes en relation directe avec la discipline que l'on va aborder.

Les enfants proposent et choisissent ce qu'ils aimeraient bien faire, éventuellement jouer sur la compétition.

La durée de la séance dépend de l'âge des athlètes, une séance pour les écoles d'athlé dure environ 1h30

La séance doit être gérée par des temps forts et des temps faibles.

L'échauffement permet aux enfants d'élever la température corporelle, une activation cardiaque est mise en route (pour qu'ils se concentrent à rentrer dans la séance).

Il leur permet de se préparer mentalement à la séance, en s'échauffant sous différentes formes (jeux,courses etc) et en enchainant des gammes générales (monter de genoux, talons-fesses).

Les étirements :

Les initier aux étirements leurs permet de prendre conscience de leur corps, de prendre de bonnes habitudes pour leur pratique sportive. La croissance osseuse est plus rapide que celle des muscles, d'où l'explication des raideurs naturelles qui s'installent vers 10-11 ans. Dès lors, des étirements pratiqués correctement et régulièrement luttent contre cette tendance spontanée à l'enraidissement.

Il ne faut jamais étirer un muscle froid et ne pas faire des à coups.

Les étirements ont un rôle préventif important: Ils préviennent les accidents articulaires et musculo-tendineux, les étirements augmentent le rendement du geste. Produire un mouvement efficace c'est bien-sûr, contracter les muscles participants au mouvement (agonistes) mais c'est aussi décontracter les muscles opposés au sens du mouvement (antagonistes)

Après les étirements actifs au début de la séance, il faut faire également des étirements passifs après la séance ou mieux encore lors d'une séance spécifique, les étirements durent une vingtaine de seconde. On les fait plutôt dans des positions couchées, confortables.

 

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.