Déroulement :
Dans un espace délimité, chaque élève prend un flag, un foulard ou une chasuble de couleur (en fonction du matériel disponible) qu’il accroche à sa ceinture.
Chaque flag représente une vie et la possibilité de rester sur le terrain.
Consigne : attraper le plus de foulards possibles pour rester un maximum de temps sur le terrain. Si l’élève n’a plus de flags, il n’a plus de vie et ne peux donc plus jouer : l’élève se met sur le côté et sors de l’espace de jeu.
Attention :
- L’élève ne peut attraper qu’un seul flag à la fois.
- Une seule main doit être utilisée pour récupérer le flag (l’élève met une main dans le dos).
Objectif : être le dernier sur le terrain ou celui qui a le plus de flag en fin de partie
La mobilisation des élèves dans ce jeu fait vivre une expérience marquante aux élèves. (Piste pédagogique n°6, groupe Plaisir AEEPS) Cette expérience se teinte d’émotion par l’aspect plaisir du jeu qui permet à l’élève de s’éprouver dans un affrontement.
Conseils importants
- Ce qu’il ne faut pas rater…
Adapter l’espace au nombre d’élève pour éviter les courses trop rapides et par conséquent limiter les risques.
Insister sur le respect de l’adversaire, des règles et de l’espace de jeu. L’ambiance de travail se crée par un état d’esprit sportif en relation aux codes moraux des sports de combat.
Ce jeu entraîne une forte dépense énergétique. Réaliser des pauses et prendre le temps de discuter avec les élèves sur les moyens utilisés pour récupérer le flag et les stratégies développées par chacun d’entre eux.
- Trucs et astuces…
Simplification/ complexification : possibilité de varier les façons de rester dans le jeu : collecter le plus grand nombre de flags possible (l’élève reste sur le terrain), élimination dès que je perds mon flag, départ avec un ou plusieurs flags…
Possibilité d’un jeu organisé en équipe : 2 couleurs de foulards pour une première coopération puis 3 couleurs pour une la construction de stratégies collectives (l’élève est à la fois attaquant et défenseur)
- Les plus, les moins…
L’entrée par le jeu dans l’affrontement et le rapport à l’autre permet de dédramatiser le côté affectif des APSA de combat et du rapport au corps. Et en même temps il facilite l’acceptation du contact avec ses adversaires.
Ajouter un commentaire