L'évaluation positive au cycle 1 : 1 ère partie
Par Lucie MOUGENOT (formatrice en EPS à l'ESPE d'Amiens)
Objectifs de la séance :
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble (recherche du bien-être, souci de la santé, inclusion des élèves en situation de handicap, plaisir de la pratique sportive). Qui ait du sens pour l’élève, et qui respecte les exigences institutionnelles
• Simple, compréhensible et accessible à tous
• Transparent sur les contenus, objectifs et critères de réalisation
• Éclairant sur les progrès de l’élève et la nature de ses erreurs
• Expliqué aux élèves et à leurs parents
L'évaluation positive au cycle 1 : 2 éme partie
L'évaluation positive au cycle 1 : 3 éme partie
L'évaluation positive au cycle 1 : 4 éme partie
Déroulement :
1 ère vidéo : évaluation au cycle 1
D'après le texte officiel de 2016, l'évaluation à la maternelle doit faire état des progrès et des réussites des élèves. Elle doit être simple et lisible par les parents, les enfants.
Deux outils obligatoires sont à renseigner par les enseignants.
2 ème vidéo : les outils
La synthèse des acquis renseignée en fin de cycle 1 est un document standardisé à renseigner par l'équipe de cycle 1 pour assurer la transition avec le cycle 2, dans tous les domaines d'apprentissage.
3 ème vidéo : le carnet de suivi des apprentissages
Il s'agit d'un document libre dans la forme. La plupart des enseignants utilisent un classeur vide au départ qui va permettre de recueillir les traces significatives des élèves afin de constater les progrès au cours des 3 années.
4 èmevidéo : exemple:
Un carnet peut être organisé par domaine pour pouvoir comparer les réussites des enfants et donc visualiser les progrès. Des indications concrètes seront renseignées en précisant la date de l'observation, l'objectif et le descriptif de ce que fait l'enfant (procédures utilisées).
Ajouter un commentaire